Calorie pomme de terre

Calorie des pommes de terre

Les calories par variétés.

La pomme de terre, légume le plus vendu, découvrez la Bintje, Roseval, Bleue d'Artois, Sirtema

Comme passer à côté, légume incontournable, la pomme de terre est évidemment la reine des légumineuses, Cependant chaque variété possède des caractéristiques bien singulières. Des sucrées, de multiples couleurs, des petites et grosses, alors comment sélectionner sa pomme de terre idéale. Découvrez les calories des 4 pommes de terre vraiment différentes d'aspect, au goût incomparable. 
La patate est classée comme tuberbule comestible depuis le moyen âge. Elle est particulièrement riche en glucides. La pomme de terre apporte également des vitamines, et une quantité non-négligeable de nutriments. C’est une véritable source d’énergie surtout en hiver.

L'on dénombre 150 variétés, classifiées selon la texture de leur chair, leurs tailles et formes. Consommé essentiellement cuite, elle se prépare de diverses manières, ce sont justement les différents modes préparatoires du turbercule qui influent sur la quantité de calories. Découvrez les calories selon le mode de cuisson depuis le menu ci-dessous.

Pomme de terre au four

Une recette fréquemment utilisé, cuir ses pommes de terre au four, maintenant il convient de faire attention aux calories, car, sans ajout quelconque de crème, sauce, ou autres ingrédients hautement caloriques, les patates au four c'est, 96 kcal au 100 gr, donc vraiment peu calorique.

Pomme de terre vapeur

C'est l'un des modes de cuissons qui permet à votre légume de garder un maximum de vitamines et éléments essentiels, de plus la cuisson vapeur permet de cuire ses patates sans ajouter de la matière grasse, donc, peu de calories rajoutés, 90 kcal au 100 gr. Idéale non ?

Pomme de terre sauté

Encore un mode différent de cuisson pour embelir nos pommes de terre, cependant, gustativement parfait, mais les calories s'envolent, effectivement cuir ses patates dans l'huile, arachide, olive, végétale, fait grimper nos caloires,  166 kcal au 100 gr. Il convient de faire un choix entre le goût et sa ligne.

Pomme de terre à l'eau

Dernière manière la plus utilisée sûrement pour préparer ses patates, les fameuses pommes de terre à l'eau, rien de plus simple, eau, sel et c'est partie pour une vingtaine de minutes de cuisson. Seulement 75 kcal aux 100 gr, c'est la recette la mieux adaptée aux personnes devant faire attention aux calories emmagasiner journellement. Maintenant, il faut savoir selon la variété utiliser les calories peuvent différer, consultez ci-dessous quelques variétés fréquemment utilisées en cuisine.

4 variétés de pomme de terre totalement différentes

Depuis plus de 8000 ans l'on cultive ce légume. Selon son mode de cuisson elle peut apporter des quantités notables de nutriments tel que des protéines, vitamines.

Cependant, côté calorie vigilance, effectivement la pomme de terre est généralement peu calorique peu importe la variété, c'est principalement le mode de cuisson du turbecule qui peu poser des problèmes aux personnes devant calculer leur apport calorique journellement.

Prenons l'exemple des pommes de terre en frite, 312 calories au 100 gr, cela représente déjà deux à trois fois les calories d'une patate crue. Les frites s'imprègnent obligatoirement de l'huile de friture, faisant monter en flèche sa valeur calorique.

Vous l'aurez bien compris, le mode de cuisson de l'aliment peu nettement augmenter les valeurs caloriques du produit. Vous avez constater depuis notre tableau ci-dessous sur les différents modes préparatoires des vos patates. Si vous suivez un régime, ou faire attention aux nombres de calories que vous emmagasiner chaque jour, prenez les valeurs des aliments avec leurs modes de cuisson.
Pomme de terre roseval
Roseval : cette variété se présente comme l'une des plus utilisées en salade. Facilement reconnaissable, elle possède une chair ferme, une fine peau rouge. Ne contenant pas de lipides, cette pomme de terre est par conséquent pauvre en calories 109 kcal. Côté nutritionnel, la roseval contient un nombre intéressant de protéines, de fibres, des sels minéraux. Quelques vitamines, notamment la C qui disparaît au fur et à mesure du stockage. Afin de profiter des faibles vitamines, il convient de la consommer rapidement après achat.
bleue d'artois
Bleue d'Artois : une curiosité, effectivement cette variété facine de par sa couleur, peau et chair violet. Peu commun pour une pomme de terre, cependant on retrouve régulièrement la bleue d'Artois sur nos étales. De bonne tenue, elle s'apprête dans de multiples recettes. À consommer en purée, vapeur, sautées, frites, elle ravira les palets des gourmands par une excellente saveur. Calorie de la bleue d'Artois 112 kcal aux 100 grs.
la Bintje
Bintje : surement la variété la plus populaire, la pomme de terre Bintje est un tubercule à chair légèrement farineuse assez grosse de forme ovale et arrondie. Facile à éplucher, cette variété est utilisé dans de nombreux plats, en purée, cuite à l'eau, elle accompagnera à merveille vos viandes, volailles, poissons. Côté calorie, comme ses cousines, en l'absence de lipides, la Bintje ne contient que 108 kcal.
Pomme-de-terre sirtema
Sirtema : dernière variété présentée, la pomme de terre Siterma, elle se différencie des autres pommes de terre ronde à chair blanche par un goût sucré, c’est la plus réputée des variétés actuellement cultivées sur l’île de Noirmoutier. Effectivement cette patate est indéniablement sucrée au palet, elle accompagnera idéalement vos gibiers. Contenant un peu de sucre elle est légèrement plus calorique, 121 kcal pour 100 grs.

©2019 - caloriesaliments.com / Calorie pomme de terre