Calorie œuf

Calorie œuf

Les œufs, aliment indispensable pour notre équilibre

Il existe plusieurs sortes d'œufs, poule, canard, caille et le gros œuf d'autruche

Retrouvez sur notre page les calories contenues dans les différentes variétés d'œufs. Nous n'allons pas aborder le sujet des œufs de poule élevée en plein air, bio, en batterie. Concentrons-nous sur ce que recèle sous sa coquille cet aliment de consommation courante. Des millions produits, vendues chaque année. Calorie œuf, combien au juste. Les œufs font-ils grossir ? Les secrets cachés des œufs c'est maintenant.
L’œuf produit agricole issu essentiellement d'élevages. Sa consommation apporte à notre organisme une source non négligeable de protéines.

Les protéines sont essentielles à la vie des cellules. Chaque type assure une mission bien spécifique, les principales protéines sont la kératine, l'insuline, la mélanine.

Calorie de 4 œufs différents

Aliments peu caloriques, les œufs sont hautement nutritifs, donc essentiels à nos besoins quotidiens. Œuf de poule, oie, canne, autruche, caille quel est l'œuf le plus calorique.

oeuf de poule
Poule : consommer par milliers chaque jour, cet aliment est incontournable dans nos assiettes. Qu'il soit issu d'élevage en batterie, plein air, biologique, contrairement aux croyances, il n'y a aucune différence dans les valeurs nutritionnelles des différents élevages. Mais que contient l'oeuf réellement ? Une source de protéines indiscutables, c'est surement l'aliment qui en renferme le plus. Cependant il convient de consommer de préférence les oeufs cuits, plus digeste, la cuisson dénature ses inhibiteurs de protéases. Le jaune d'œuf est également très riche, notamment en caroténoïdes, que l'on retrouve pareillement dans les carottes. Cette molécule réduirait considérablement les risques de dégénérescence maculaire chez l'homme. 143 calories aux 100 grs, ce qui représente environ 100 kcal pour un œuf de poule.
oeuf de canard
Canard : Les œufs de canard sont légérement plus gros que ceux des poules. Toutefois, étant donné un risque accru de salmonellose, il est vivement conseillé de ne les consommer que bien cuit. Ce risque est lié au fait que les canes ont la mauvaise habitude de pondre un peu partout, principalement sur les tas de fumier. Maintenant les œufs de cane peuvent être utilisés en cuisine, on peut évidemment les préparer au plat, en omelette. Calorie œuf de cane 185 kcal.
oeud de caille
Caille : oiseau migrateur pond un œuf considérés comme un mets de choix dans de nombreuses parties du monde. En France sa consommation est devenue habituelle, disponible dans tous les commerces. Les œufs de caille possèdent un taux de cholestérol deux fois supérieur à celui des œufs traditionnels de poule. Désavantage à manger des œufs de caille, leur taille, très petit, difficile à éplucher. 158 calories aux 100 grs.
oeuf d'autruche
Autruche : indéniablement le plus gros de tous les œufs, l'œuf d'autruche représente l'équivalent d'une douzaine d'œufs de poule. Aussi surprenant que ce soi, c'est le moins calorique, seulement 83 kcal. Malgré l'avantage d'être peu calorique, difficile, voire impossible de trouver des œufs d'autruche dans les grands magasins. Effectivement la commercialisation de cette variété étant réservé au Siam. L'on recense également une ferme au Maroc. Peut-être un début prometteur de production à grande échelle.

Les œufs font-ils grossir ?

Vrai ou faux, la consommation d'œuf fait-elle prendre du poids ? Dans l'affirmatif combien faut-il alors en manger ? La prise de poids, est-elle le seul risque encourue ? 

Un œuf de poule comme vu plus haut dans notre article, ce sont 143 calories, sachant qu'une personne doit absorber environ 2 200 cal par jour pour compenser ses pertes énergétiques. 

Il faudrait ingurgiter l'équivalent d'une quinzaine d'œufs pour arriver au seuil recommandé. Alors dire que, manger des œufs fait grossir, cela paraît peu plausible.

Maintenant manger des œufs en grosse quantité peu éventuellement posé des problèmes. Il faut savoir qu'ils contiennent une forte teneur en cholestérol, comme tout aliment riche en cholestérol, il convient de consommer avec modération.

Cependant, aucune étude scientifique ne prouve une relation entre le cholestérol alimentaire et l’incidence des maladies cardiovasculaires. Il convient quand même pour les personnes ayant des problèmes de cholestérol de se limiter à quelques œufs par semaine et d'éviter de consommer conjointement des autres aliments riches en cholestérol, comme les fromages, les viandes rouges.
©2019 - caloriesaliments.com / Calorie œuf